LESIA - Observatoire de Paris

Atelier « Wavefront sensing and control in the VLT/ELT area », 22-24 octobre 2018, Paris

lundi 17 septembre 2018

Le LESIA et l’Institut d’Optique Graduate School organisent entre le 22 et le 24 octobre l’atelier international « Wavefront sensing and control in the VLT/ELT area ».

L’atelier se tiendra à l’Université Paris Diderot à l’amphithéâtre Turing.

L’analyse de front d’onde et le contrôle sont au cœur de l’optique adaptative et en dictent souvent les performances. Les programmes astrophysiques tels que la caractérisation des exoplanètes, l’étude des populations stellaires ou l’observation des toutes premières galaxies soulèvent de nombreux défis. Pour de tels programmes, il est nécessaire d’analyser et de contrôler le front d’onde dans un large champ de vue, de combiner des étoiles guides naturelles et laser, afin d’obtenir une sensibilité élevée ou une dynamique élevée.

Après les deux premières éditions de l’atelier « Wavefront sensing and control in the VLT/ELT area » à Marseille en octobre 2016 et à Padoue en octobre 2017, le LESIA et l’Institut d’Optique Graduate School organisent la troisième édition avec une portée élargie pour inclure les sujets de contrôle en optique adaptative. Il se tiendra à Paris, à l’Université Paris Diderot, du 22 au 24 octobre 2018.


Création affiche : Sylvain Cnudde @ SIGAL